Programmation

Consulter la programmation en PDF

19 octobre 2024

07:30

Petit-déjeuner

Visite des affiches et des exposants

08:30

Sous-plénières no.3 | État des pratiques

A. Jeunes proches : Les meilleures pratiques auprès des jeunes proches au Québec et ailleurs

Aude Villatte Geneviève Piché Julie Belleau Aurélie Untas Géraldine Dorard

Cette sous-plénière vise à donner un aperçu de pratiques prometteuses et innovantes destinées à promouvoir le développement positif des jeunes proches au Québec et à l’étranger. Depuis une dizaine d’années, en France et au Québec, plusieurs initiatives prometteuses ont été déployées afin de réduire les probabilités que les jeunes proches endossent trop de responsabilités ou pour limiter les défis qu’ils rencontrent. Les présentations permettront de recenser ces initiatives, ainsi que les recommandations générales formulées par des chercheurs et des experts des milieux de pratique à propos de ces pratiques.

Coanimé par Maude Lupien-Montesinos, chargée de projet pour CAP santé mentale et Olivier Fitzpatrick, coordinateur jeunes aidants AMI-Québec.

B. Droits, détresse, violence et justice : Des approches et des pratiques inspirantes

Danièle Bédard Olivier Ouellet Karine Bilodeau Julie Lesage

Découvrez des approches innovantes et des pratiques inspirantes qui contribuent à dénouer des situations à risque, à soutenir les proches en période de détresse et à réduire les contraintes systémiques qui nuisent à l’implication des proches dans le parcours de rétablissement de la personne qu’elles soutiennent. 

Ce panel interactif permettra aux personnes participantes de questionner directement, en sous-groupes, les panélistes sur les spécificités de leurs pratiques. Un retour en grand groupe permettra d’enrichir notre coffre de découvertes de ces approches et pratiques inspirantes pour les proches et les personnes qu’elles soutiennent.

Animée par Dre Claire Gamache, psychiatre et présidente de l’AMQ et Mme Suzanne Péloquin proche aidante et chargée de projet pour CAP Santé mentale, ce panel se veut un moment d’espoir et de découverte.

C. Pair-aidance famille : Bonnes pratiques en pair-aidance famille au Québec

Sonia Vigneault Amal Abdel-Baki Sarah Brulhart Céline Myre

C’est par une activité interactive et participative que les personnes participantes seront amenées à découvrir les milieux de pratique où exercent les personnes pair-aidantes famille (PAF) (réseau de la santé et des services sociaux et milieux communautaires). À la suite d’une présentation des services offerts par des pair-aidantes familles à la Clinique JAP (Jeunes adultes psychotiques) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), à l’organisme Arborescence et à la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS), les personnes participantes pourront questionner directement, en sous-groupes, les panélistes sur les spécificités de leurs pratiques. Un retour en grand groupe permettra de ressortir les points saillants des échanges. 

Coanimé par Marie-Hélène Morin, professeure à l’Université du Québec à Rimouski et Julie Coulombe, citoyenne chercheuse et paire aidante famille.

10:00

Pause santé au carrefour des exposants

10:30

Sous-plénières no.4 : Enjeux de société

A. Jeunes proches : Enjeux et perspectives pour les jeunes proches

Michel Huard Guillaume Joseph Pierre Gromaire Cristiane Hatori

Sur la base des constats issus de chacun des trois blocs précédents, Cette sous-plénière vise à faire émerger les axes ou domaines prioritaires pour mieux accompagner les jeunes proches. Des décideurs et acteurs issus du terrain, seront présents pour réfléchir ensemble aux pistes d’action à privilégier pour les prochaines années au Québec. Plus précisément, ce bloc sera l’occasion de favoriser une concertation entre les secteurs à la fois de la santé, des services sociaux et de l’éducation, au sujet de la jeune proche aidance.

Coanimé par Maude Lupien-Montesinos, chargée de projet pour CAP santé mentale et Olivier Fitzpatrick, coordinateur jeunes aidants AMI-Québec.

B. Droits, détresse, violence et justice : Enjeux et perspectives justice, santé mentale, détresse et violence

Anne Crocker René Cloutier Mathieu Dufour Annie-Pierre Ouimet Comtois

Dans un contexte de révision de la Loi-P-38, la loi 66, de la tendance à la judiciarisation et au contrôle plutôt que l’accompagnement et de la transformation actuelle du système de santé, ce panel propose une réflexion approfondie sur les droits des personnes atteintes de maladies mentales et les défis auxquels leurs proches sont confrontés.

Les panélistes, de secteurs et d’horizons différents, aborderont les tensions croissantes et la radicalisation des opinions face à la détresse et aux comportements à risque, tout en cherchant des solutions sur les enjeux actuels et futurs, et ce, sans accroitre la stigmatisation des personnes atteintes d’une maladie mentale et leurs proches. 

Animé par Dre Claire Gamache, psychiatre et présidente de l’AMQ et Mme Suzanne Péloquin, proche aidante et chargée de projet pour CAP Santé mentale, ce panel sera un moment de dialogue honnête et prospectif, où les personnes participantes pourront enrichir les discussions avec leurs propres perspectives.

C. Pair-aidance famille : Enjeux et perspectives en paire aidance famille

Diane Harvey David Ford-Johnson Simon Courtemanche Amal Abdel-Baki

Ce panel aspire à proposer une réflexion sur les diverses facettes de l’implantation du service des personnes pair-aidantes famille (PAF) dans le domaine de la santé mentale. Les panélistes, qui sont des acteurs et des actrices incontournables dans l’émergence de cette pratique, exposeront à tour de rôle leurs visions et points de vue sur le déploiement de la pair-aidance famille. Divers thèmes seront abordés : 1) l’impact des politiques en santé mentale et en proche aidance ; 2) les prochaines étapes dans le déploiement et l’implantation de la paire aidance famille et, 3) les opportunités à saisir pour contribuer au développement de cette pratique innovante. Les organismes présents pourront être informés sur les étapes à suivre pour intégrer une personne pair-aidante famille au sein de leur organisation.

Coanimé par Marie-Hélène Morin, professeure à l’Université du Québec à Rimouski et Julie Coulombe, citoyenne chercheuse et paire aidante famille.

12:00

Dîner au carrefour des exposants

Lunch et visite des exposants.

13:30

Plénière | Place des proches en santé mentale : osons rêver !

Marie-Hélène Morin Julie Coulombe Oliver Fitzpatrick Maude Lupien-Montesinos Suzanne Péloquin Claire Gamache Lionel Carmant

Synthèse des journées

14:15

Plénière | Réflexion sur le dialogue : en santé mentale, sommes-nous vraiment à l’écoute?

Jacynthe Dupras

À la base, le dialogue implique un échange verbal entre au moins deux individus : l’un jouant le rôle d’émetteur, et l’autre, de récepteur. Il nécessite le recours à deux processus extrêmement complexes : l’expression et l’écoute. L’écoute est sans doute l’outil de communication le plus puissant, mais peut-être aussi le plus incompris ou imparfaitement maîtrisé.

L’écoute active consiste non seulement à entendre, mais également à accueillir, à comprendre, à intégrer et à accepter ce qu’une personne dit ou tente de dire. Dans le domaine de la santé mentale, l’écoute n’est pas toujours facile, ni toujours au rendez-vous. Elle représente à la fois un défi, mais aussi une clé et une opportunité. En tant qu’individu, que collectivité et que société, nous avons tous intérêt à miser sur l’écoute pour créer un monde en meilleure santé mentale.

Découvrons ensemble comment nous pouvons changer le monde, un être humain à la fois!

15:15

Tirage de prix de présence et conclusion

Ministre Sonia Bélanger Renée Levaque

15:30

Fermeture du congrès